La technique Tiffany a été inventée au XIXe siècle et tient son nom de son inventeur, Louis Comfort Tiffany, artiste verrier américain. Il s'agit d'une technique similaire à la méthode plus traditionnelle au plomb, mais utilisant à la place un ruban de cuivre, permettant plus de flexibilité dans la création. Si vous avez un projet que vous souhaitez que je crée pour vous dans mon atelier à SUCÉ-SUR-ERDRE avec ce procédé, prenons contact !
Les premières étapes de la réalisation d'un vitrail à l'aide de la technique Tiffany sont identiques à celles de la conception d'un vitrail au plomb. Une maquette est créée, le verre est choisi, coupé, et/ou peint puis meulé. Là arrive la principale différence : au lieu d'un sertissage au plomb, on utilise un ruban de cuivre, et on soude à l'étain. On obtient donc ici un résultat qui peut être plus discret et plus élégant. De plus, l'absence de plomb permet de se passer de l'étape du masticage. Plus minutieux, moins rigide que la technique du plomb, il s'agit d'une technique très populaire aux États-Unis. Je l'apprécie particulièrement car elle permet d'explorer ses sentiments, ses envies, et de rechercher son bien-être de l'autre côté du vitrail. Verres à motifs, martelés, cathédrale, à l'apparence nuageuse ou irisée, la seule limite est notre imagination !
Pour redécorer votre intérieur, sublimer une porte ou une fenêtre, ou encore offrir un cadeau original et marquant à quelqu'un qui vous est cher, le vitrail est tout indiqué. En plus de la technique Tiffany, je peux également vous proposer des créations en verre fusing, ou employer la technique du plomb. Toutes ces techniques ont leurs avantages et leurs intérêts, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous à ce sujet et trouver la solution la mieux adaptée à votre demande.
Nous nous déplaçons chez les particuliers dans tout le département de la Loire-Atlantique pour prendre des mesures, discuter du projet avant la réalisation de la structure.
N'hésitez pas à nous contacter via notre numéro ou via le formulaire de contact.